Nuit dans une tente désert maroc
5
(14)

Cette liste des meilleurs conseils pour voyager au Maroc vous aidera à préparer votre voyage dans un pays qui, nous en sommes sûrs, vous séduira par ses contrastes culturels et ses coins uniques.

Situé à quelques kilomètres de l’Europe, au Maroc, vous pourrez profiter de médinas labyrinthiques, de déserts de grandes dunes où vous passerez une nuit à regarder les étoiles, d’anciens villages de pêcheurs qui semblent figés dans le temps, de vestiges romains et l’une des meilleures cuisines du monde, qui forment ensemble un des plus incroyables pays du monde.

Compte tenu de la différence culturelle, pour avoir la meilleure expérience et connaître la gentillesse du peuple marocain, nous vous recommandons de voyager avec un esprit ouvert, sans les préjugés ou les craintes initiales d’une culture et d’un mode de vie totalement différents du vôtre.

1 –  La sécurité

Le Maroc est l’un des pays les plus sûrs d’Afrique, surtout pour les voyageurs. Il est à noter que le tourisme est l’une des principales sources de revenus du pays et que le gouvernement alloue de nombreuses ressources pour que vous vous sentiez à l’aise et protégé en tout temps. Cela ne veut pas dire que dans les zones peu touristiques de la campagne et les quartiers isolés des grandes villes, surtout la nuit, il faut prendre des précautions supplémentaires et être bien informé des dangers possibles avant de se rendre dans des zones que l’on ne connaît pas.

Les vols ne sont pas habituels, bien qu’il faille être attentif aux petites escroqueries dans les villes les plus touristiques. Certains des plus courants sont les faux guides proposés dans les médinas et travaillant à la commission pour les magasins et restaurants, les chauffeurs de taxi qui ne mettent pas le compteur ou ne fixent pas un tarif avant de gonfler le prix ou les vendeurs qui vendent à prix d’or des produits qui ne sont pas de qualité suffisante.

Une bonne option pour avoir un premier contact agréable et connaître une ville comme Marrakech est de réserver une visite privée dans laquelle vous avez un bon guide en dans votre langue et vous choisissez l’itinéraire !

Si vous visitez Fès, vous pouvez réserver à l’avance cette visite guidée dans votre langue qui passe par les principaux points d’intérêt de la Médina.

2 – Conditions d’entrée dans le pays

Si vous êtes européen, vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Maroc, il vous suffit d’avoir votre passeport d’une validité minimum de 6 mois et de remplir un formulaire d’immigration qui vous sera remis dans l’avion ou le bateau. Si vous venez d’un autre pays, vous pouvez savoir si un visa est requis sur le site officiel de votre ministère des Affaires étrangères.

En plus du visa, l’un des meilleurs conseils pour voyager au Maroc et dans d’autres pays est de toujours avoir une ou plusieurs copies de votre passeport sur papier et une autre dans un service de cloud comme Google Drive, Amazon Drive, Dropbox ou autre.

3 – Quel est le meilleur moment pour aller au Maroc ?

Le meilleur moment pour voyager au Maroc est au printemps ou à l’automne, quand vous éviterez la chaleur étouffante de l’été et le mauvais temps sous forme de froid et de pluie en hiver, en particulier dans la partie nord de l’Atlas. Les villes les plus touristiques du pays comme Marrakech ou Fès peuvent être visitées pendant toute l’année, bien qu’en juillet et août elles puissent atteindre des températures proches de 40 degrés.

Il faut également se rappeler que le Maroc est un pays musulman et pratique donc le jeûne du mois de Ramadan, une période où les musulmans ne mangent pas de l’aube au crépuscule et où de nombreux commerces sont fermés pendant la journée. La date de début du Ramadan change chaque année, car elle est régie par le calendrier lunaire et non par le calendrier solaire. Pour avoir une référence, en 2019 il a eu lieu pendant le mois de mai et chaque année il recule d’environ 12 jours.

Bien qu’à l’heure actuelle, il soit parfaitement possible de se rendre au Maroc, il est conseillé de garder à l’esprit d’ajuster ses dates et horaires si nécessaires.

4 – Change d’argent

La monnaie officielle du pays est le Dirham, et même si actuellement un euro équivaut à près de 11 dirhams, vous pouvez vous faire une idée de la valeur des choses en divisant le prix par 10.

Pour avoir des dirhams, nous recommandons toujours de retirer de l’argent aux distributeurs automatiques, plutôt que d’opter pour des bureaux de change. Attention toutefois aux banques classiques qui peuvent prélever des frais sur les retraits effectués à l’étranger. Si vous désirez ne pas avoir de frais nous vous conseillons de créer un compte bancaire sur une néo banque en ligne, en prenant soin de bien vérifier qu’aucun frais n’est facturé pour un retrait à l’étranger. Ces banques ont également l’avantage d’être gratuites !

Si vous n’avez pas de carte avec laquelle retourner la commission, il est préférable de retirer de l’argent aux guichets automatiques dans la ville et les aéroports facturent généralement plus de commission.

N’oubliez pas non plus de toujours emporter de l’argent liquide, si possible en pièces de monnaie et en petits billets, pour les pourboires habituels dans les restaurants et les taxis.

5 – Vaccins, soins médicaux et assurance voyage

Les vaccins ne sont pas obligatoires pour voyager au Maroc. Mais il est conseillé de consulter votre médecin traitant avec votre carnet de vaccinations si vous avez effectué un autre voyage dans un pays où le vaccin est obligatoire, par précaution.

Dans toutes les villes vous pouvez trouver de bons hôpitaux et cliniques privées qui ont des accords avec les assureurs mais les traitements médicaux dans ces centres peuvent être très chers, si vous n’avez pas une bonne assurance voyage.

En plus de la meilleure assurance voyage pour le Maroc, il est conseillé de suivre une série de précautions de base telles que boire de l’eau en bouteille, l’eau du robinet pourrait provoquer des troubles gastriques chez certains.

6 – Le grand départ

Le moyen de transport le plus courant pour se rendre au Maroc est l’avion, mais vous pouvez aussi utiliser le bateau ou le ferry.

L’option du ferry vous permettra de faire un trajet à travers le Maroc dans votre voiture, bien que compte tenu du faible prix de location de voiture dans le pays et le temps que vous pouvez investir dans les transferts, nous ne pensons pas que cela en vaille la peine si vous ne vivez pas près du port.

Si vous voyagez en avion, vous avez des vols directs et quotidiens avec des compagnies lowcost comme Ryanair, Airarabia et Vueling, vers des villes comme Fès, Marrakech, Tanger et Casablanca, entre autres. Attention toutefois aux prix pratiqués par ces dernières qui varient très souvent et connaissent des fluctuations étranges.

A votre arrivée à l’aéroport, et après avoir réservé votre chauffeur privé, vous serez pris en charge à l’heure indiquée. On vous dépose à votre hôtel, votre Ryad ou chambre d’hôte que vous avez loué.

7 – Agence de voyage ou chauffeur privé ?

L’agence de voyage vous coûtera plus cher, c’est un fait. Pour une découverte totale du Maroc nous vous conseillons d’utiliser nos services de taxi privé.

Notre chauffeur se chargera de vous prendre en charge et sera à votre écoute pour vous guider et vous faire découvrir le pays. N’hésitez pas à nous faire part de vos envies !

8 – Les lieux incontournables

La liste des endroits à voir au Maroc est immense, surtout dans le nord du pays. Selon les jours, vous pouvez faire un itinéraire complet à travers tous ses endroits les plus célèbres ou visiter différentes régions du pays en faisant de courtes pauses.

Si vous allez faire une grande route à travers le Maroc, nous vous recommandons de commencer par la ville de Tanger, porte d’entrée de l’Afrique, qui conserve encore le charme des temps glorieux du passé. Tout près se trouve le magnifique village de pêcheurs d’Asilah, sur la côte atlantique. L’itinéraire peut continuer vers le sud jusqu’à Chefchaouen, connue comme la ville bleue et considérée comme la plus belle ville du pays. Après avoir flâné dans ses rues et pris des milliers de photos, le prochain arrêt du voyage se fera à Fès, une ville incroyable. Il y a beaucoup de choses à voir et à faire à Fès, mais le mieux est de se perdre dans l’une des médinas les plus impressionnantes du monde et de faire ensuite quelques excursions, comme le site romain voisin de Volubilis et les souks de Meknès, une des 4 villes impériales du Maroc.

Si vous avez plus de jours, vous pouvez vous rendre dans la ville la plus célèbre du Maroc, Marrakech, où après avoir complété cette liste des meilleurs endroits à visiter à Marrakech, vous pouvez connaître certaines des merveilles qui sont plus proches comme la belle ville côtière d’Essaouira ou Ouzoud Waterfalls.

Pour compléter le voyage rien de mieux que de faire le parcours des Kasbahs avec lesquelles vous profiterez de lieux ancrés dans le temps comme le spectaculaire Ksar d’Ait Ben Haddou, les incroyables paysages arides des vallées du Dadès et du Todra et le désert emblématique du Sahara.

Excursion-désert

9 – Nuit à la belle étoile dans le désert

Un des meilleurs conseils pour voyager au Maroc est de passer une nuit dans une tente sous les étoiles, au milieu du désert du Sahara. Le mythique Sahara, le plus grand désert chaud du monde, possède deux zones d’accès avec l’infrastructure nécessaire pour rendre cette expérience inoubliable : Zagora et Merzouga. Avant de choisir l’un de ces deux endroits, il faut garder à l’esprit que si Zagora est un peu plus proche, ses dunes et son désert ne sont pas aussi spectaculaires que ceux de Merzouga, ce dont il faut tenir compte lors du choix de l’un ou l’autre.

Vous pouvez rejoindre ces deux endroits en voiture de location ou en taxi depuis Marrakech et y louer l’un des tours en 4×4, ce qui inclut de passer la nuit dans le désert.

Nuit dans une tente désert maroc

10 – Faites-vous plaisir

Rien de pire que d’avoir des regrets, c’est pourquoi il est important de vous faire plaisir lors de votre visite au Maroc, parmi les petits plus qui resteront gravés dans vos mémoires :

Dégustez les meilleurs plats de la gastronomie marocaine tels que tajines, couscous, zaalouk d’aubergines, pâtisseries, olives et bonbons.

Cherchez un logement dans un riad, de beaux et anciens palais arabes avec une cour intérieure, plutôt que dans un hôtel pour profiter d’une expérience unique.

Réglez pour chaque article que vous voulez acheter dans les souks ou le service que vous voulez louer, mais toujours dans la logique. N’essayez jamais de faire perdre de l’argent au vendeur.

Il est important de porter des vêtements appropriés, surtout si vous êtes une femme et dans le cas particulier de visiter une madrasa ou une mosquée.

Bien que dans les endroits les plus touristiques vous pouvez communiquer en anglais, le français est la langue la plus utilisée après l’arabe, bien que dans les endroits touristiques, ils parlent généralement l’espagnol aussi.

Rappelez-vous que vous n’avez pas besoin de prendre des adaptateurs pour les prises, car ils sont les mêmes qu’en Espagne.

Si vous devez conduire en respectant les limitations de vitesse et les règles de sécurité, en plus d’éviter un éventuel accident, vous n’aurez pas à payer l’amende à aucun des nombreux points de contrôle de la police.

 

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter !

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 14

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à le donner.