Astuce Marrakech La Maison de la Photographie
5
(28)

Nous errons sans relâche dans les rues sinueuses de la Médina, la vieille ville de Marrakech. Nous nous perdons dans la tourmente jusqu’à ce que la ville nous rejette à un endroit complètement différent. Un feu d’impressions sensorielles se déverse sur nous et nous laisse à peine nous reposer. Au milieu de la médina se trouve la Maison de la Photographie. Le musée est situé dans un riad rénové et offre avec son calme et sa tranquillité un changement bienvenu à l’effervescence de la ville – également pour les amateurs d’art et les historiens.

Réservez votre excursion à Marrakech

Astuce Marrakech La Maison de la Photographie

Nous n’avons presque pas trouvé le bâtiment dans le labyrinthe de la ville. Je ne sais pas si c’est dû aux mauvaises échelles sur notre carte ou si Marrakech dans sa complexité ne peut tout simplement pas être représentée sur une carte. Si vous avez l’air un peu perdu dans la région, un jeune Marocain qui a le sens des affaires est sûr de vous imposer son aide – bien sûr non sans exiger un gros pourboire pour cela. Nous l’apprenons déjà dans nos premières heures à Marrakech et nous sommes heureux quand nous trouvons enfin l’entrée du musée et que nous pouvons sortir du désordre de la rue pour un court instant.

Oasis de repos dans la médina

“Enfin” nous accueille le sympathique membre du personnel à l’entrée du musée. Nous ne sommes certainement pas les premiers à nous perdre dans la recherche du musée. “Enfin, nous répondons et entrons dans le Riad – une maison marocaine traditionnelle avec cour intérieure. Avec une exposition de photos changeante, le musée transmet des impressions du vieux Maroc de l’époque pionnière de la photographie. Alors que nous nous laissons simplement emporter par les photos fascinantes dans l’histoire de l’Orient, l’art et les connaisseurs du Maroc découvrent de nombreux trésors photographiques d’une grande valeur historique.

La meilleure vue sur Marrakech et le Haut Atlas….

Si vous en avez assez de l’art, vous pouvez vous installer confortablement sur la terrasse sur le toit. Il offre une vue fantastique sur la “ville rouge” jusqu’aux montagnes enneigées de l’Atlas. Avec un verre de thé à la menthe marocaine ou du jus d’orange fraîchement pressé, vous pouvez profiter de la vue et admirer les dimensions de la grande ville.

…avec une nourriture fantastique

Pendant que le serveur passe devant notre table avec deux pots en terre cuite fumante, qui ici au Maroc sont le plat national sous le nom de “Tajine”, nous disons au revoir à tous les repas de la journée et commandons un menu quotidien composé de salade marocaine, d’un tajine de poulet au citron et un yaourt pour le dessert. Et rétrospectivement, je peux dire que c’est de loin la meilleure nourriture que nous ayons mangée lors de notre voyage au Maroc. C’était peut-être un peu à cause de l’atmosphère et du chaud soleil de l’après-midi sur notre dos ou un peu à cause de la vue magnifique.

Lorsque nous quittons le musée après deux heures, nous nous sentons merveilleusement reposés, détendus et prêts pour la soirée dans cette ville folle et fraîche. Mais plus à ce sujet la prochaine fois.

Ce qu’il faut savoir

La Maison de la Photographie est située rue Ahal Fès dans la Médina de Marrakech, toujours derrière la Médersa Ben-Youssef, la célèbre école coranique. De là, la rue continue tout droit et le musée se trouve sur le côté gauche de la rue. Même s’il semble dans le guide de voyage que le musée est situé directement derrière l’école, on y est à environ 5-10 minutes en chemin. Le prix d’entrée de 40 DH (environ 3,60 Euro) n’est pas exactement bon marché, mais on peut visiter le musée aussi souvent qu’on le souhaite pendant le séjour. Le menu du jour coûte 70 DH (environ 6,30 Euro) aussi pas exactement peu, mais ça vaut le coup. Pour ceux d’entre vous qui connaissent le français, il y a plus d’informations ici.

Donnez votre avis !

Cliquez sur une étoile pour noter !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 28

Pas encore d'avis ! Soyez le premier à le donner.